Zones économiques : le MINEPAT met sur pied un Groupe de travail pour l’opérationnalisation du plan stratégique

Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT), vient de publier un arrêté portant création, organisation et fonctionnement du Groupe de travail interministériel chargé de l’opérationnalisation du Plan stratégique de mise en œuvre des zones économiques au Cameroun.

Placé sous l’autorité du MINEPAT, ledit Groupe de travail de travail a pour mission d’accompagner le processus de maturation des éléments du plan stratégique d’implémentation des premières zones économiques au Cameroun.

« Le Groupe de Travail » est chargé de proposer des orientations d’aménagement et de développement des zones économiques.

Identifier des actions et incitations favorisant l’attractivité des zones économiques, coordonner et suivre la réalisation des infrastructures de desserte des zones économiques.

Elaborer et suivre la mise en œuvre des mesures d’accompagnement socio-économiques des territoires impactés par le développement des zones économiques.

Préparer les études d’impact socio-économiques et environnementales de la mise en œuvre des potentielles zones économiques sur la croissance.

Produire les éléments de maturité du dossier de création des potentielles zones économiques.

Veiller à la cohérence des potentielles zones économiques sur les filières prioritaires de la Stratégie Nationale de Développement (SND30) et les schémas nationaux et régionaux d’aménagement.

Elaborer un plan de financement soutenable pour une phase pilote prenant en compte, le recours au partenariat public privé et aux investissements nationaux pour le financement des infrastructures d’approche desdites zones.

Finaliser les textes d’application de la loi régissant les zones économiques.

Réaliser toute autre mission à lui confiée par le gouvernement et se rattachant directement ou indirectement à ses missions.

Jean Daniel Obama

 

Check Also

Entrepreneuriat : Des jeunes mieux outillés dans la création d’emplois

L’évènement organisé par Youth Employment Services (Yes Cameroon) à Yaoundé jeudi 25  novembre courant, avait …