VIH/Sida/tuberculose/paludisme : Le Gicam va réaliser la cartographie des entreprises qui investissent dans ces secteurs

Le consultant que recherche le Groupement interpatronal du Cameroun aura entre autres rôle de réaliser une analyse situationnelle des structures ciblées, de leur investissement dans la santé en matière de lutte contre les trois maladies.

Le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), vient de lancer un appel à candidatures pour le recrutement d’un consultant, en charge de la réalisation d’une cartographie nationale des entreprises qui investissent dans la lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose. C’est dans le cadre du sous-projet d’ « Engagement du secteur privé dans la riposte au VIH/Sida, à la tuberculose et au paludisme ». C’est un programme dont le Gicam est sous-prestataire.

Le patronat du Cameroun va donc réaliser une cartographie par secteurs économiques clés des entreprises qui disposent des Services médicaux du travail (SMT) et établir des plans d’action de lutte contre ces trois maladies. C’est en vue de leur mobilisation, leur implication et de la pérennisation de la réponse au VIH/TB/paludisme dans le cadre du NFM3.

Le communiqué d’Aline Valérie Mbono, directrice exécutive du Gicam précise que sous la coordination du directeur exécutif adjoint du Gicam et la supervision directe du coordonnateur de l’unité de coordination du sous-projet NFM3 du Gicam, le consultant aura pour mandat de conduire l’étude sus décrite. A cet effet, le consultant va conduire une analyse des principaux acteurs de lutte contre le VIH/Sida et réalisera une cartographie des interventions de lutte contre les trois maladies dans les entreprises au Cameroun.

Selon l’agence Spectrum, plus de 496.000 personnes vivent avec le VIH en 2021 au Cameroun, parmi lesquelles 7% d’enfants de moins de 15 ans et 66% de femmes âgées de 15 à 64 ans. Pour réduire l’incidence du sida, le gouvernement a décidé depuis janvier 2020 de la gratuité des dépistages, contrôles de charges virales, médicaments de prévention des infections opportunistes, consultations médicales et prénatales.

Jean Daniel Obama

Check Also

Françafrique : Analyse critique du rapport Mbembé

Par Louis Marie Kakdeu La critique est plutôt la preuve de la vitalité de l’université. …