Santé animale : Le Cameroun homologue près de 160 médicaments vétérinaires

Cette règlementation des produits arrive au moment où la structure du marché tel que prévu par la loi n’est pas respectée et la répression contre le marché illicite des médicaments n’est pas toujours efficiente.

Le Cameroun à travers son ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia), vient de publier la liste de 159 médicaments vétérinaires pour l’année 2021. Lesdits produits ont été homologués par les laboratoires français , belges , espagnols, marocains , chinois , indiens , australiens et tunisiens. Il s’agit entre autres des antiparasitaires, des vitamines et des anti-infectieux.

Le secteur de la pharmacie vétérinaire au Cameroun est règlementé, bien que ces textes présentent de nombreuses insuffisances. La structure du marché tel que prévu par la loi n’est pas respectée. De même, la répression contre le marché illicite des médicaments vétérinaires n’est pas toujours efficiente.

Selon les chiffres officiels, la répartition du marché des médicaments vétérinaires par quantités vendues en fonction des classes thérapeutiques indique que les antiparasitaires occupent 54% du marché, les antibiotique (23%) et les vaccins 13%. Parmi les antiparasitaires, les trypanocides (36%) sont les plus dispensés.

En ce qui concerne le circuit de distribution du médicament au Cameroun, l’on note l’existence de deux circuits parallèles. Les acteurs impliqués dans le circuit officiels sont des grossistes répartiteurs, des distributeurs détaillants, les représentants des firmes pharmaceutiques et les groupements d’éleveurs. 97% des approvisionnements proviennent des importations. Tous les grossistes répartiteurs distribuent en gros, demi-gros et en détail et 34% des détaillants importent directement leurs produits.

L’organisation et la structuration du secteur de la pharmacie vétérinaire sont des préalables pour la mise en place d’un système d’élevage rentable, capable de répondre aux besoins des populations et d’être au service du développement.

Anne Solange Ngono

Check Also

Les experts du PDCVEP harmonisent leurs connaissances des documents à Foumban

La ville de Foumban dans la région de l’Ouest Cameroun, a abrité du 26 au …