Près de 100 000 porcs détruits en trois mois dans la région de l’Ouest Cameroun

La situation est morose pour les éleveurs de porcs dans la région de l’Ouest Cameroun. A en croire les chiffres publiés par l’hebdomadaire Cameroon Business Today, de la mi-mai à la mi-août 2021, entre 90 000 et 100 000 porcs ont été décimés dans cette partie du pays. Des pertes financières consécutives aux décès des bêtes enregistrés pour les éleveurs, s’élèvent quant à elles à 500 millions FCFA.

L’interprofession porcine de la région de l’Ouest indique que le potentiel actuel du cheptel porcin  est estimé à 350 000 têtes, contre 500 000 avant l’épizootie. Dans la perspective de relancer la filière, le gouvernement à travers le ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia), envisage d’importer 100 géniteurs de porcs en 2021. C’est dans le cadre de la deuxième phase du Projet ce développement de l’élevage (Prodel). Lors de la première phase de ce projet, c’est 5 000 bêtes qui avaient été distribuées aux éleveurs.

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Cameroon Business Today du mercredi 29 septembre 2021, Bernard Souop Nguetchouessi, président de l’interprofession porcicole de l’Ouest précise que « Nous sommes encore en train de dresser un bilan exhaustif des pertes. Il y a des grands producteurs qui ont été touchés. Il  y a à côté, des petits producteurs familiaux, qui ont perdu tous les sujets, et qui ne sont pas comptabilisables facilement ».

Selon Bernard Souop Nguetchouessi, c’est un investissement moyen d’environ 1 000 FCFA par jour et par porc que personne ne peut recouvrer après une telle crise de PPA. Pour mémoire, les pertes financières des producteurs estimées suite à la peste porcine qui a traversé le Cameroun en 2002 sont de 25 milliards FCFA. En 2015, c’est environ 220 000 familles qui vivaient déjà de cette activité, pour un cheptel de 3,2 millions de bêtes.

Jean Daniel Obama

Check Also

Massif forestier de Deng Deng : Le Cameroun va actualiser les données des grands singes

Il est question pour Electricity Development Corporation d’estimer l’abondance, la densité et la distribution spéciales …