Plus de 650 millions FCFA de l’Italie pour appuyer les personnes vulnérables au Cameron

Cette enveloppe de l’Italien intervient dans le cadre du « Plan opérationnel 2021 » qui vise à atténuer les risques de catastrophe, renforcer la résilience des populations touchées par la crise.

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Ficr) et le gouvernement italien s’associent afin de mieux répondre aux populations affectées par les crises et améliorer l’assistance aux migrants et aux personnes déplacées. Grâce au Fonds d’urgence bilatéral, le gouvernement italien a contribué à hauteur de 1 millions d’Euros (plus de 655 millions FCFA) en réponse à la crise humanitaire dans le pays.

Cette enveloppe de l’Italien intervient dans le cadre du « Plan opérationnel 2021 » qui vise à atténuer les risques de catastrophe, renforcer la résilience des populations touchées par la crise. Il s’agit également d’améliorer l’accès aux services de santé primaire et aux services éducatifs, la protection des migrants et des personnes déplacées.

Le groupe armé terroriste Boko Haram a lancé plus d’une centaine d’attaques dans la région de l’Extrême-Nord du pays depuis janvier 2019, tuant plus de 100 civils. Le conflit entre les forces gouvernementales et Boko Haram a provoqué la mort de milliers de Camerounais et le déplacement de plus de 270 000 autres depuis 2014, entraînant une hausse du nombre de groupes d’autodéfense.

Dans les régions anglophones, la violence s’est intensifiée alors que les forces gouvernementales menaient des opérations sécuritaires de grande ampleur et que des séparatistes armés lançaient des attaques de plus en plus sophistiquées. Plus de 3 000 civils et des centaines de membres des forces de sécurité ont été tués dans les régions anglophones depuis le début de la crise en 2016.

J.D.O

Check Also

Calixthe Beyala « Ces influenceuses qui risquent amener nos jeunes vers les dérives »

On les voit ça et là, vanter leurs vies de richesses et d’abondances dans les …