Médecine animale : Les ambitions du Lanavet pour la sous-région

Sur les 10 dernières années, la structure a produit environ 300 millions de doses de vaccins et de diluants et ambitionne aussi de devenir le laboratoire de référence en Afrique centrale pour l’OIE.

Le Laboratoire national vétérinaire (Lanavet) veut diversifier ses activités. Il s’agit entre autres de la production de biofertilisants à base des bactéries et de champignons localement isolées pour certaines céréales (maïs, riz du mil…). La structure ambitionne aussi de devenir le laboratoire de référence dans la sous-région pour l’Organisation mondiale pour la santé animale (OIE), à travers le projet de jumelage LANAVET-FLI.

Pour ses activités de diagnostic et recherche en santé animale, Lanavet bénéficie d’une accréditation à la norme Iso 17025 version 2005, conformément aux exigences de l’OIE. Sur les 10 dernières années, la structure a produit environ 300 millions de doses de vaccins et de diluants. De manière générale, 50% de la production sont exportés vers les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Nigéria, Tchad, RCA, Gabon, Guinée équatoriale etc…

Dans son ambition d’extension, la structure camerounaise a développé des partenariats avec les institutions et laboratoires internationaux. Crée en 1983, Lanavet est placée sous la tutelle technique du ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia), pour lequel il assure des missions de service public et sous la tutelle financière du ministère en charge des Finances (Minfi).

Missions

Analyser les prélèvements d’origine animale, pathologique ou non. Faire l’étudier et la surveillance épizootiologique  des maladies animales transmissibles ou non, sévissant au Cameroun. La structure s’occupe aussi de la coopération technique et scientifique avec les organisations nationales et internationales, outre la formation et le recyclage des cadres et ces techniciens de laboratoires font entre autres parties des missions du Lanavet.

Jean Daniel Obama

Check Also

Les experts du PDCVEP harmonisent leurs connaissances des documents à Foumban

La ville de Foumban dans la région de l’Ouest Cameroun, a abrité du 26 au …