Les ambitions de la première dauphine Miss Cameroun Nord 2021 pour l’environnement

Raïssa Mandeng

« L’objectif est de planter au moins 5 000 arbres à travers le Cameroun »

La première dauphine Miss Cameroun Nord présente ses objectifs pour l’environnement à travers son projet Jeunesse Verte.

Qui est Raïssa Mandeng?

Raissa Mandeng est une jeune Camerounaise âgée de 22 ans. Je suis promotrice évènementiel et présidente fondatrice de l’Association Terre du Sahel qui couver le mouvement Opération Jeunesse Verte. J’ai récemment été élue première dauphine Miss Cameroun Nord donc je suis finaliste pour la 15ème édition Miss Cameroun 2021.

Quels sont vos projets à long termes pour le projet que vous portez ?

Pour cette édition, j’ai décidé de mettre en avant mon engagement pour la protection et la préservation de notre environnement. Je voudrais aussi rendre cet élément très important dans la conscience des Camerounais en particulier pour des jeunes qui représentent le fer de lance de la nation. Ils doivent savoir qu’ils sont responsables de l’avenir de notre écosystème pour les années à venir. Pour moi, la couleur verte représente non seulement l’environnement, mais aussi la jeunesse et la naissance.

Je suis quelqu’un de très dynamiques et j’aspire à avoir un impact sur la société et les autres personnes afin qu’eux aussi puissent avoir cette envie de sauver la nature et être des vecteurs de développement durable. Je voudrais me saisir de la plateforme qui est Miss Cameroun pour promouvoir les causes qui comptent.

L’on remarque que vous avez mis l’accent sur la jeunesse

Les objectifs sont de susciter la conscience environnementale des jeunes en particulier les enfants car, ils représentent le futur. Ils doivent aussi grandir dans des valeurs environnementales. Le projet veut également les éduquer par la pratique et qu’ils comprennent combien leur participation à la protection de l’environnement est importante et nécessaire pour la santé de leur communauté. Nous avons pour ambition de planter au moins 5 000 arbres à travers le pays. L’opération a débuté dans la région du Nord, mais nous allons l’étendre dans le grand Sud.

Ce n’est pas une opération restreinte à la région du Nord. Elle appartient à une conscience environnementale. Nous voulons avoir des jeunes qui même ailleurs, peuvent décider de faire l’opération et nous ferons juste le suivi. Nous voulons inciter les jeunes à avoir de l’intérêt pour l’opération Jeunesse Verte quel que soit l’endroit où ils se trouvent. L’Opération Jeunesse Verte souhaite organiser des sorties telles que celle-ci, chaque week-end. J’attendais la célébration de la Journée mondiale de l’environnement (célébrée le 5 juin 2021 Ndlr) pour faire connaitre le projet au grand public. Nous ciblons les écoles, les mosquées les églises et les espaces verts.

Propos recueillis par

 

Check Also

L’Allemagne va restaurer 25 000 hectares de forêt dans les Bamboutos et le Nord

Le projet financé par la coopération financière allemande (KFW) va s’étendre sur une période de …