Le Fida injecte 272 millions FCFA dans le projet « Rural pool stimulus facility »

L’enveloppe supplémentaire du Fonds international de développement agricole, intervient dans le cadre du programme « Rural pool stimulus facility ».

272,2 millions FCFA. C’est l’enveloppe supplémentaire que le Fonds international de développement agricole (Fida) a octroyé au gouvernement camerounais le 30 juin 2021, à travers le Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes (Pea-Jeunes). C’était au cours d’une cérémonie  tenue à l’occasion de la deuxième session extraordinaire du Pea-Jeunes à Yaoundé.

Les travaux de ladite  session portaient sur l’examen et la validation d’un plan d’actions pour relancer ce sous-secteur victime de la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’un financement qui intervient dans le cadre du projet « Rural pool stimulus facility ». Son but est de contribuer à soutenir les populations rurales pauvres et vulnérables dans les régions de l’Est, du Littoral et du Centre, à s’adapter et faire face aux impacts liés à la pandémie de Covid-19.

Le programme « Rural pool stimulus facility » vise à renforcer les systèmes de production des filières porteuses dans les trois régions concernées par le projet. Ce dernier va apporter son appui à l’intensification des spéculations porteuses à cycles courts et ayant une contribution qui impacte les revenus des ménages, à l’instar du manioc, maïs, pisciculture, poulet de chair et la banane-plantain.

Concrètement, pour la réussite dudit projet, le Fida compte d’abord aider à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de développer les capacités de résilience des producteurs vulnérables au sein de ces bassins de production. Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) qui présidait les travaux a précisé que le projet va toucher 759 ménages pour 4 554 personnes qui sont prioritairement les jeunes n’ayant pas été enrôlés par le Pea-Jeunes et également les petits producteurs ayant eu des difficultés à écouler leurs productions lors du dernier cycle.

Jean Daniel Obama

Check Also

La SODEPA recherche des fournisseurs de bétail pour l’exercice 2021

La Société de développement et d’exploitation des produits animales (SODEPA), vient de lancer un appel …