Le Cameroun s’apprête à réceptionner la deuxième vague de génisses gestantes

C’est l’entreprise Coopex Montbéliard qui a été sélectionnée par le Projet de développement de l’élevage (Prodel) pour la fourniture de ces vaches à lait.

Plus de 533 milliards FCFA. C’est le montant de la soumission retenue pour l’entreprise Coopex Montbéliarde, pour la fourniture de la deuxième vague des génisses gestantes de la race Montbéliarde pour les producteurs camerounais. C’est dans le cadre du Projet de développement de l’élevage (Prodel). L’entreprise sélectionnée dispose désormais de 90 jours, après notification.

L’objectif du Prodel à travers ces vagues successives d’importations de vaches à lait est de booster la faible production locale. Le rendement des vaches camerounaises ne peut augmenter parce qu’elles sont génétiquement moins performantes que les races étrangères. La production litière de ces génisses étrangères est estimée à 40 litres de lait par jour à en croire les spécialistes.

Malgré une production de lait d’environ 275 000 tonnes par an, le Cameroun accuse un déficit estimé à 120 000 tonnes. Soit quelque 20 milliards FCFA d’importations de produits laitiers dont de la poudre de lait destinée aux laiteries. Un manque qui s’explique par la faible productivité des vaches locales, dont la production de lait dépasse rarement 10 litres/jour. Un volume très inférieur à celui de la montbéliarde qui peut atteindre 30 litres par jour, sur une période de 10 mois.

L’objectif du Prodel est d’améliorer la productivité des systèmes de production et la commercialisation des produits du secteur de l’élevage. Pour mémoire, dès le mois de février 2021, 164 génisses et leurs veaux ont été partagés entre 17 éleveurs, répartis dans trois régions du pays : l’Extrême nord, l’Adamaoua et le Centre. Le nombre de vaches par éleveur varie de 3 à 20, afin de maximiser la production locale.

J.D.O

Check Also

Massif forestier de Deng Deng : Le Cameroun va actualiser les données des grands singes

Il est question pour Electricity Development Corporation d’estimer l’abondance, la densité et la distribution spéciales …