Le Cameroun et la République Tchèque signent un accord pour sauver la biodiversité

Outre la sensibilisation des élèves et étudiants, le document paraphé le 10 août courant va permettre au gouvernement d’améliorer la gestion des jardins zoologiques dans les villes de Limbe, Garoua et Yaoundé.

Mardi 10 août 2021, Jules Doret Ndongo, ministre des Forêts et de la faune (Minfof) a signé un accord avec Miroslav Bobek, directeur général du jardin zoologique de Prague, en République Tchèque. La cérémonie s’est tenue dans la salle des réunions du Minfof à Yaoundé. L’objectif de l’accord est de préserver la biodiversité pour assurer un avenir meilleur à la jeunesse et contribuer efficacement à la lutte contre les changements climatiques est autre axes phares de la politique du Minfof.

Il s’agit aussi de sensibiliser les jeunes dans les établissements scolaires et universitaires sur la nécessité, l’importance de la préservation et de la protection des espèces menacées de disparition et en danger à travers le projet bus ambulant. Le document paraphé le 10 août courant à Yaoundé va aussi permettre au gouvernement d’améliorer la gestion des jardins zoologiques dans les villes de Limbe, Garoua et Yaoundé.

Outre le renforcement du cadre de collaboration entre les deux pays, le Cameroun va bénéficier non seulement en renforcement de capacités de ses agents en soins vétérinaires, mais également en équipements. Pour mémoire, avec un taux de couverture forestière de 45 %, soit 22 millions d’hectares, le Cameroun détient le deuxième massif forestier du bassin du Congo. D’après un classement établi par le Fonds mondial pour la nature (WWF) en 2018, la biodiversité faunique et floristique du Cameroun occupe le 21ème rang mondial et le 4ème rang africain.

Malheureusement, ce riche potentiel subit de nombreuses menaces, à l’instar des changements climatiques, la sècheresse, les inondations, la désertification, la déforestation, les pollutions multiformes, l’érosion côtière et fluviale avec de nombreuses conséquences sur le bien-être des populations et l’économie du pays.

Jean Daniel Obama

Check Also

Gouvernance : Le Cameroun va actualiser sa politique forestière 28 ans après

Jules Doret Ndongo, ministre des Forêts et de la faune (Minfof), vient de lancer un …