L’Allemagne va restaurer 25 000 hectares de forêt dans les Bamboutos et le Nord

Le projet financé par la coopération financière allemande (KFW) va s’étendre sur une période de 06 ans.

Le Cameroun s’apprête à lancer deux programmes d’un coût de plus de 8 milliards FCFA dans le cadre de la restauration des paysages. Le premier porte sur la restauration des paysages forestiers dégradés des Monts Bamboutos dans la région de l’Ouest. Il va durer 04 ans avec pour objectif de restaurer une superficie de 25 000 hectares de forêt.

Le second projet porte quant à lui sur financement d’environ 07 sous-projets concernant la restauration des paysages et des forêts dégradés dans les régions du Nord (Bénoué et Mayo-Louti) et de l’Extrême-Nord (Diamaré et Mayo-Kani). Il sera question dans ce second projet d’implémenter une gestion durable de ces paysages et forêts pour contribuer à l’amélioration de la gestion des forêts, des aires protégées, des paysages forestiers et de la biodiversité.

Les deux programmes entre dans le cadre de l’initiative « Restauration des paysages forestiers en Afrique » (AFR 100), souscrit par le continent africain pour le compte du défi Born lancé en 2011. Le gouvernement camerounais va créer au niveau du Fonds commun, un nouveau programme axé uniquement sur la restauration des paysages forestiers.

« On va transférer l’unité de gestion du projet à Garoua pour la partie septentrionale et créer un bureau à Bafoussam pour les monts Bamboutos », explique Pr Bring, directeur de la conservation et de la gestion des ressources naturelles, coordonnateur national Redd+ dans les colonnes de l’hebdomadaire Cameroon Business Today.

A en croire l’expert, le projet a déjà identifié des organisations qui sont bien implantées dans les zones d’intervention. Ce qui selon lui constitue un avantage dans la mise en œuvre. « Les premiers résultats pourront susciter d’autres engagements pour nous permettre d’atteindre notre objectif de restaurer 12 millions d’hectares de forêt déboisées et dégradées d’ici 2030 » souhaite l’expert. Le projet financé par la coopération financière allemande (KFW) va s’étendre sur une période de 06 ans.

Jean Daniel Obama

Check Also

La BAD prépare un programme de valorisation des déchets solides au Cameroun

Ceci grâce à un financement du Fonds africain de développement. Le Cameroun dans sa perspective …