Classic Layout

Import substitution : Vers l’implantation d’une unité industrielle de transformation de poisson au Cameroun

Une délégation d’hommes d’affaires portugais a été reçue par le ministre du Commerce le 29 novembre dernier.   Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce (Mincommerce) a reçu le lundi 29 novembre 2021, une délégation d’hommes d’affaires portugais. Il était question lors de cette audience, de discuter de la possibilité …

Read More »

Discours de Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural, lors de son passage mardi 30 novembre 2021, devant les membres de la Commission des Finances et du budget de l’Assemblée nationale.

Madame la Présidente de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale, Honorables Députes, Membres de la Commission des Finances et du Budget, Mesdames et Messieurs, le suis particulièrement heureux de prendre la parole ce jour devant votre Auguste Commission, pour présenter les orientations stratégiques de mon Département …

Read More »

Fêtes de fin d’année au Cameroun : Choisir entre la vie chère ou le poison ! Par Louis-Marie Kakdeu

Selon l’Enquête Nationale sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (ENSAN) menée par le MINADER, le PAM, la FAO, PU et ACF/SI en septembre 2020, la situation de l’insécurité alimentaire au Cameroun s’est détériorée, passant de 12.8% de la population en 2019 à 20.4% en 2020. Ce qui m’intéresse, c’est que …

Read More »

Foire à bétail de Ngaoundéré : L’accent sera mis sur la valorisation des métiers du lait

Malgré une production d’environ 275 000 tonnes par an, le Cameroun accuse toujours un déficit estimé à 120 000 tonnes. Du 1er au 3 décembre 2021, la ville de Ngaoundéré, région de l’Adamaoua va accueillir la 7ème édition de la foire à bétail, avec un accent sur la valorisation des …

Read More »

Au cours de des 9 premiers mois de l’année 2021 en cours, les importations chinoises en provenance d’Afrique ont augmenté de 42,6% pour atteindre 77,58 milliards de dollars américains.

C’est sous le thème : « Approfondir le partenariat de coopération entre la Chaine et l’Afrique, promouvoir le développement durable et bâtir une communauté d’avenir partagé sino-africain dans une nouvelle ère » que s’est ouvert ce lundi 29novembre 2021, la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération Sino-africaine (FCSA) à Dakar au …

Read More »

Secteur minier : L’AFEMIC prépare la première édition du Central Africa Gems and Jewellery Expo (CAGJE) 2022

« Femme du secteur minier et pandémie de Covid-19 : Diversification des sources de revenus ». C’est sous ce thème que se sont tenus ce vendredi 26 novembre 2021 à Yaoundé, les travaux de l’Association des femmes du secteur minier du Cameroun (AFEMIC). Cette rencontre baptisée « AFEMIC BRANDING EVENT » s’est tenue en prélude …

Read More »

Septentrion : Le projet Puertem forme 1 000 ménages à l’utilisation des énergies renouvelables

L’objectif de cette initiative soutenue financièrement par le Fonds indien pour le développement est de réduire considérablement la dépendance de ces populations à l’énergie hydroélectrique. Les populations de Zina, dans la région de l’Extrême-Nord et celles de Bibemi et Poli dans la région du Nord Cameroun, viennent de bénéficier d’une …

Read More »

Entrepreneuriat : Des jeunes mieux outillés dans la création d’emplois

L’évènement organisé par Youth Employment Services (Yes Cameroon) à Yaoundé jeudi 25  novembre courant, avait pour but d’impacter près de 300 participants, en créant et en renforçant la prochaine génération de leaders entrepreneuriaux au Cameroun. C’est sous le thème « Renforcer la prochaine génération de dirigeants d’entreprise changer l’état d’esprit » que …

Read More »

Agriculture 400 000 nouveaux vitroplants de bananiers pour booster la production de PHP

La future acquisition de la structure fait partie des stratégies du gouvernement d’atteindre un résultat de 500 000 tonnes de bananes à l’horizon 2025. Du fait des contreperformances régulières des Plantations du Haut Penja (PHP), les exportations de la banane camerounaise subissent régulièrement des chutes. Pourtant, le Cameroun ambitionne de porter …

Read More »

Développement des villes inclusives : Le gouvernement veut faire le rapport bilan à mi-parcours du projet

Financée à hauteur de plus de 93 milliards FCFA par la Banque mondiale, l’initiative devrait bénéficier à plus de 650 personnes à travers le pays. Le Cameroun et la Banque mondial (BM), respectivement représentés par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et l’aménagement du territoire (Minepat) et …

Read More »