Fouda André Edouard : « J’ai opté pour un tournoi du vivre-ensemble »

Le promoteur de la première édition de football ELIG OMBGA NSI prévue du 06 au 22 août 2021 donne les grandes lignes de cette activité qui va se tenir au quartier Fouda à Yaoundé.

Quelle est l’opportunité de cette première édition du tournoi dénommé ELIG OMBGA NSI ?

Je vous remercie pour cette opportunité qui m’est offerte de parler de ce tournoi. J’ai pensé à mettre sur pied cette première édition qui va du 06 au 22 août 2021 au quartier Fouda à Yaoundé, pour rassembler la jeunesse de Yaoundé 5 et de ses environs autour du football. Nous attendons toutes les équipes de l’arrondissement qui sont disposées à participer à ce tournoi du Vivre-ensemble, une notion très important pour notre pays. En réalité, en organisant cette activité, nous avons d’abord pensé à la jeunesse et de rassembler tout le monde autour de cette fête.

Concrètement comment ça va se passer ?

Nous avons divisé le tournoi en deux catégories. Une catégorie minime (14 ans et moins) et une catégorie sénior constituée des joueurs âgés de 15 ans et plus. Tous les joueurs qui remplissent ces critères d’âge et qui sont disposés à y participer sont donc les bienvenus. Pour ce qui est des modalités de participation, pour la catégorie minime, nous prévoyons une affiliation de chaque équipe à 10 000 FCFA et 20 000 FCFA pour la catégorie sénior. Une fois que toutes les équipes seront enregistrées, il y aura un règlement intérieur qui leur sera communiqué.

Qu’est-ce qu’il en est du volet éducation de votre tournoi ?

Avec mon équipe, nous avons pensé à un volet social qui est très important pour cette activité, parce que la prochaine rentrée scolaire c’est dans quelques semaines. Nous avons à cet effet prévu de distribuer des kits scolaires aux enfants, notamment des sacs de classe, des stylos des trousses et tout ce qui va avec, non seulement aux finalistes mais également à tous les participants. En réalité nous prévoyons la participation de 10 équipes pour la catégorie minime.

Pour cette première édition qui débute dans quelques semaines, vous êtes accompagné par qui ?

Cette première édition est sous le haut patronage de monsieur Bala Augustin, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5. Nous sommes également en partenariat avec la chefferie de Djoungolo 6 et plusieurs entreprises de la place qui nous accompagnent, à l’instar du musée du quartier Elig-Essono et le collège Saint André entre autres.

Propos recueillis par Jean Daniel Obama

Check Also

Entrepreneuriat : Des jeunes mieux outillés dans la création d’emplois

L’évènement organisé par Youth Employment Services (Yes Cameroon) à Yaoundé jeudi 25  novembre courant, avait …