Filière porcine : De nouveaux géniteurs à importer

Les 300 bêtes qui seront importées dans les prochains mois, viendront s’ajouter à une précédente vague de 5 000 autres porcs déjà distribués aux producteurs.

Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia), était l’invité dimanche 1er août 2021 de l’émission Actualités hebdo sur la chaîne de télévision nationale Crtv. Lors de son entretien de près d’une heure d’horloge avec le journaliste Romuald Ntchuisseu Ngock, le Minepia a fait plusieurs révélations, notamment l’importation dans les prochains de nombreux géniteurs dans la filière porcine.

Le Minepia a précisé qu’actuellement, moins de 1% des bassins sont atteints sur l’ensemble du territoire national et que sept régions sur 10 sont actuellement touchées au Cameroun. Le membre du gouvernement a d’ailleurs rassuré que cette Peste porcine africaine (PPP) n’aura pas un impact négatif sur le Projet de développement de l’élevage (Prodel).

« Il est prévu la mise en place d’environ 300 nouveaux géniteurs soit 100 d’ici la fin de l’année, avec pour objectif d’augmenter la production, grâce au Prodel. Nous avons aussi le projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage qui est en cours, dans lequel la filière porcine est concernée. Nous sommes également en train de mettre en place, un abattoir de porcs dans la ville de Yaoundé, grâce à un projet financé par la BAD (Banque africaine de développement) » a expliqué Dr Taïga.

Dans la même veine, le Minepia a indiqué que le système de riposte est rodé à travers le pays et que, 5 000 porcs géniteurs avaient déjà été distribués aux producteurs dans le cadre d’un projet à travers les bassins de production que compte me pays. « A partir du moment où il n’y a ni vaccin, ni médicament encore moins de traitement pour cette maladie, nous ne pouvons qu’insister sur des mesures sanitaires de contrôle, de désinfection et de veille permanente et d’inspection » a reconnu le Minepia.

Jean Daniel Obama

Check Also

Les experts du PDCVEP harmonisent leurs connaissances des documents à Foumban

La ville de Foumban dans la région de l’Ouest Cameroun, a abrité du 26 au …