Consommation : Les chiffres alarmants du Made in Cameroon

L’étude menée entre octobre et novembre 2020 par le Comité de compétitivité sur l’attractivité et la consommation des produits Made in Cameroon dans le marché intérieur fait froid dans le dos.

En effet, l’étude révèle que s’agissant des biens de consommation en particulier, 72,72% de personnes achètent souvent leurs biens de consommation dans les marchés classiques, 62,37% dans les boutiques, 43,95% dans les supermarchés et 6,59% dans les hypermarchés.

Le made in Cameroon est plus prisé par des personnes dont l’âge est compris entre 36 et 60 ans (54,55%) et celles qui ont plus de 60 ans (50%). Dans les grandes surfaces, les entrepreneurs locaux continuent de faire face aux difficultés liées à l’approvisionnement permanent (80,77%), outre le retard dans le paiement par les promoteurs des grandes surfaces commerciales (73,33%).

A ces difficultés il faut également ajouter la réticence de certains promoteurs de ces surfaces liée aux normes et à la qualité des produits -69,70%), à la forte concurrence (53,85%), au problème du packaging (51,72%) et aux prix relativement élevés (39,13%).

Achille Zanga

Check Also

Trois nouvelles initiatives de l’Union européenne pour lutter contre la déforestation

Ces mesures pour protéger l’environnement visent en priorité l’huile de palme, bois, cacao, café, soja, …