Commerce : L’Union européenne ouvre ses portes au miel togolais

L’annonce a été faite le 17 juin lors d’une tournée d’une délégation de l’UE au Togo. C’est une bouffée d’oxygène doublée de prix attractifs pour des producteurs qui ont parfois du mal à commercialiser leurs produits localement.

Le Togo peut désormais exporter son miel vers les pays de l’Union européenne. C’est ce qu’a récemment annoncé le chef de la délégation de l’UE au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga.

Au total, plus de 4000 apiculteurs et cueilleurs de miel togolais pourront désormais vendre le miel made in Togo certifié par le Plan national de surveillance des résidus (PNSR) sur un marché européen de plus de 450 millions de consommateurs. Une bouffée d’oxygène pour des producteurs qui ont parfois du mal à vendre leur produit localement. Et aussi, des prix de vente très attractifs par rapport à ce qui peut se faire dans la région.

Alors que le Togo s’est engagé dans la valorisation des produits forestiers non ligneux, dont le miel, cette nouvelle décision vient consolider le développement de la filière et augmenter les volumes d’exportation du pays vers les pays de l’Union européenne.

Par ailleurs, rappelons que la production apicole au Togo a connu un net accroissement entre 2018 et 2019, avec un volume passant de 37727 litres à 59833 litres, soit une hausse de 58,6% en un an.

Source : afrique-agriculture.org

Check Also

Les experts du PDCVEP harmonisent leurs connaissances des documents à Foumban

La ville de Foumban dans la région de l’Ouest Cameroun, a abrité du 26 au …