Cameroun : Plus de 3 500 tonnes de charbon produites dans la région de l’Est au 1er semestre 2021

Face à la hausse vertigineuse de la demande en charbon de bois au Cameroun, les autorités et autres particuliers promeuvent la production du charbon issu des rebuts de sciages en vue d’une meilleure préservation de l’environnement.

Entre janvier et juillet 2021, les données fournies par la délégation régionale des forêts et de la faune de la région de l’Est Cameroun, indiquent que ladite région a produit 3 510 tonnes de charbon, soit un chiffre d’affaires généré de 172 millions FCFA grâce à cette activité. Les plus de 3 500 tonnes représentent 94,71% de la production dans cette région.

Les données ont été publiées au cours d’une récente réunion de concertation, plateforme régionale d’orientation et de développement de cette chaîne de valeur. Le métier reste faiblement valorisé au Cameroun. Les pôles de production de charbon à base de bois se situent dans la région de l’Est et du Sud du pays. Des charbonniers locaux s’organisent du mieux qu’ils peuvent pour produire, valoriser et vulgariser ces produits.

Selon des statistiques de la Plateforme d’orientation et de suivi du développement de la chaîne de valeur du charbon de rebuts de bois mise en place par le gouvernement camerounais, le potentiel de la région de l’Est dans le domaine est évalué à 1,22 million de m3 de rebuts de sciage dont 50% peuvent être carbonisables. Ce qui représente la couverture de 15% de la demande nationale en charbon de bois et permet de préserver 4.300 hectares de forêts naturelles.

Anne Solange Ngono

Check Also

257 forêts classées au patrimoine de l’Unesco ont absorbé 190 millions de tonnes de CO2 en presque 20 ans

Il s’agit notamment des forêts du Sud-Est de l’Australie, de Sumatra, Honduras, Californie et du …