Cameroun : 19 autorisations de construction d’hôtels délivrées

C’est ce qu’a affirmé la Commission technique nationale des entreprises touristiques lors d’une réunion à Yaoundé le 13 août 2021.

La Commission technique nationale des entreprises touristiques s’est tenue vendredi 13 août 2021 à Yaoundé. L’objectif était entre autres d’examiner une cinquantaine de dossiers soumis à son approbation. Il en ressort que, ladite Commission a délivré 19 autorisations de construction d’hôtels, 15 autorisations d’ouverture d’hôtels, 02 autorisations d’ouverture d’établissements de loisirs, 01 autorisation d’ouverture de restaurant, 02 licences d’agence de voyages et 01 agrément de guide de tourisme.

 Taybe Ngaba, directeur des entreprises touristiques au ministère du Tourisme et des loisirs (Mintoul) a indiqué dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune du mercredi 18 août courant que, la Commission a émis un avis défavorable sur sept dossiers et un avis sous réserve sur cinq autres dossiers.

Avec l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) de football que le Cameroun va abriter du 09 janvier au 06 février 2022, ces nouvelles autorisations du  ministère du Tourisme et des loisirs, sont une bouffée d’oxygène pour ces entreprises locales durement impactées par la crise de Covid-19 à travers le pays. « Cette CAN 2021 doit promouvoir l’image du Cameroun comme un pays de progrès », avait déclaré à la télévision nationale le ministre du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maïgari.

Selon des chiffres officiels, ce sont 95 % des entreprises touristiques camerounaises qui ont été impactées par les effets de la crise sanitaire. Pour mémoire, au plus fort de la crise sanitaire en 2020, le gouvernement injecté une enveloppe de 1,7 milliard FCFA aux établissements hôteliers et agences de voyages.

L’objectif du gouvernement à travers cette dotation était d’apport un appui à ce secteur, victime de la crise sanitaire. Selon le guide mis à disposition par le Mintoul, cette dotation provient du Fonds du spécial de solidarité national pour la lutte contre la pandémie dont le montant s’élève à 180 milliards de FCFA.

Jean Daniel Obama

Check Also

Entrepreneuriat : Des jeunes mieux outillés dans la création d’emplois

L’évènement organisé par Youth Employment Services (Yes Cameroon) à Yaoundé jeudi 25  novembre courant, avait …