Aquaculture : Le Cameroun va valoriser sept sites

L’objectif du pays est entre autres de combler le déficit de production de poissons estimé à environ 180 000 tonnes.

Sept sites à fort potentiel aquacole ont été identifiés par le Cameroun. Le projet est non de booster la production de poissons au Cameroun dont le déficit est d’environ 180 000 tonnes par an, mais aussi de viabiliser ces différents sites. Pour la réalisation de ce projet, le Cameroun a sélectionné plusieurs sites, soit sept à travers le pays.

D’abord, les rives du fleuve Dibamba, dans la région du Littoral, sur les rives des fleuves Nyong et Sanaga dans la région du Centre et dans la retenue d’eau du barrage de Lagdo dans la région du Nord. Ensuite, les façades maritimes entre Kribi et Campo dans la région du Sud et Limbe et Idenau dans le Sud-Ouest. Et enfin, c’est la retenue d’eau du barrage de Lom Pangar dans la région de l’Est qui a été choisi.

Au premier trimestre 2020, le Cameroun a importé 57 008 tonnes de poissons congelés pour un montant de 38,9 milliards FCFA. L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime qu’en 2025, la part de l’aquaculture atteindra 57% de la production halieutique. Pour mémoire, la période 1960-1994 a été marquée par l’absence d’un cadre légal et d’un document stratégique relatif à la filière aquacole.

Toutefois, la pisciculture était une activité de subsistance et la production aquacole insuffisante. Dès les années 1971, avec la mise en œuvre du IIIe plan quinquennal, l’orientation générale de la politique aquacole visait les techniques piscicoles et l’alimentation des poissons. Les chiffres officiels indiquent que Cameroun ne produit que la moitié des 400 000 tonnes nécessaires chaque année.

La consommation globale de poissons est de l’ordre de 550 000 tonnes par an et près de la moitié est importée. Le pays dépense chaque année environ 160 milliards FCFA pour combler ce déficit avec une production de 335 000 tonnes issues de la capture à la pêche maritime et artisanale.

Achille Zanga