Agriculture/Elevage : La GIZ va injecter près de 13 milliards FCFA pour les producteurs dans le Septentrion

Le programme ABC-Pader, issus de la coopération entre le Cameroun, l’Union européenne et l’Allemagne, compte aider 150 000 producteurs.

La ville de Garoua, région du Nord, a abrité du 21 au 22 septembre 2021, un atelier sur la clarification des rôles des acteurs, dans la mise en œuvre du programme ABC-Pader, qui est un accompagnement des mutations du bassin cotonnier du Cameroun-programme d’appui au développement rural.

D’une durée de quatre ans (2020-2024), ledit programme, fruit de la coopération entre le Cameroun, l’Union européenne et la coopération allemande (GIZ), va bénéficier à 150 000 producteurs des trois régions du Septentrion, dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Les principaux bénéficiaires de ce programme d’un montant de 12,725 milliards FCFA, sont issus des localités de la région du Nord (Ngong, Lagdo, Mayo-Oulo, Bibémi, Touboro) de Kaele dans l’Etrême-Nord et de Mbé, Ngaoundéré dans l’Adamaoua.

Aliou Abdoullahi, coordonnateur national de la coopération Cameroun-Union européenne a expliqué que l’impact recherché c’est l’augmentation de la productivité, l’amélioration de la compétitivité pour contribuer au bien-être es éleveurs et cotonculteurs qui sont au cœur du programme. Ledit programme a pour objectif d’aider les populations en crises démographiques et en conflits réguliers autour de l’accès aux ressources naturels entre autres.

Pour mémoire, pendant les négociations intergouvernementales germano-camerounaises des 03 et 04 décembre 2013, les parties ont convenu de faire du développement rural un nouveau pôle de l’intervention du Gouvernement fédéral allemand au Cameroun. Cette nouvelle orientation répond à la demande du Cameroun pour qui le développement économique du secteur agropastoral et la création des nouveaux emplois au niveau rural constituent des défis clés formulés dans la stratégie nationale pour la croissance et l’emploi. Pour ce faire, et eu égard aux nombreux besoins exprimés, les deux parties ont décidé du démarrage de ce vaste programme dans les trois régions.

Jean Daniel Obama

Check Also

Massif forestier de Deng Deng : Le Cameroun va actualiser les données des grands singes

Il est question pour Electricity Development Corporation d’estimer l’abondance, la densité et la distribution spéciales …