Afrique : Un forum prévu à Ouagadougou le 16 septembre 2021

L’objectif des travaux qui vont se tenir au Burkina Faso est entre autres de créer une attractivité et des opportunités pour l’agriculture du continent.

La ville de Ouagadougou au Burkina Faso va abriter le Forum Afrique Grenier du Monde 2021, prévu le 16 septembre 2021. L’évènement est organisé par le think tank éponyme Afrique Grenier du Monde. Cette deuxième édition placée sous le thème « l’Agritech, instrument clé pour la relance agricole au Burkina Faso et en Afrique » servira de cadre pour la promotion des technologies dans le secteur agricole.

Selon les études récentes, rapporte financialafrik.com, 90% du marché des services digitaux développés en faveur des agriculteurs en Afrique demeure inexploité alors même que le digital pourrait représenter la voie royale pour l’émergence du secteur agricole et agroalimentaire en Afrique avec un marché estimé à plus de 1000 milliards de dollars par la Banque mondiale d’ici moins de 10 ans, contre 400 milliards aujourd’hui . Véritable terre d’attractivité et d’opportunités en matière agricole pour l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso regorge d’un potentiel immense dans ce secteur porteur.

Il faut souligner que le Think Tank eurafricain AGM œuvre pour plus d’investissement dans le domaine agricole et agroalimentaire en Afrique  pour une réelle croissance inclusive et durable. Il assure également aujourd’hui, une mission d’information, de sensibilisation, d’accompagnement et de plaidoyer pour l’adoption et la mise en place d’une politique favorable à l’émergence d’une Agriculture africaine génératrice d’une croissance inclusive et durable pour tous.

Anne Solange Ngono

Check Also

Trois nouvelles initiatives de l’Union européenne pour lutter contre la déforestation

Ces mesures pour protéger l’environnement visent en priorité l’huile de palme, bois, cacao, café, soja, …