2 000 hectares de cacao à créer dans la localité de Domayo

Agriculture

2 000 hectares de cacao à créer dans la localité de Domayo

C’est dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la Société de développement du cacao, au titre de la campagne cacaoyère 2020-2021.

Entre le 06 et le 08 mai 2021, Jean Claude Eko’o Akouafane, directeur général de la Société de développement du cacao (Sodecao) a effectué une mission d’évaluation de la mise en œuvre du partenariat avec la société Domayo Farming S.A. C’est dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la Sodecao, au titre de la campagne cacaoyère 2020-2021.

En substance des échanges entre le DG de la Sodecao et les responsables de Domayo Farming S.A, l’on retient que le partenariat entre les deux structures va faire germer un champ de cacao de 2 000 hectares, qui seront réalisés de façon progressive. L’accent sera mis sur le matériel végétal. « La Sodecao va mettre à la disposition de Domayo Farming, des plants de qualité. Pour cette année, il est prévu une livraison de 300 000 plants qui correspondent à environ 250 hectares » a expliqué le directeur général de la Sodecao.

Outre la lutte phytosanitaire, le partenariat prévoit également le développement des capacités des agents de Domayo Farming S.A par la Sodecao. Sur une cible de 2 000 hectares, le partenariat a déjà produit environ 1 250 hectares. Selon Samuel Silinou, administrateur général de Domayo Farming S.A. « en termes d’impact du projet, nous pouvons dire que développer plus de 4 000 hectares de plantations dont la moitié destinée au cacao, crée de l’emploi et une zone économique. Il s’agit d’un projet corporatiste. Nous développons l’agriculture et nous invitons les planteurs voisins dans la même dynamique ».

Le partenariat entre la Sodecao et Domayo Farming a déjà permis non seulement de produire 22 000 plants de palmier à huile dans la localité d’Ebondi, mais également d’implanter une unité de séchage de fèves de cacao dans la localité de Domayo, qui sera opérationnelle au mois de juillet 2021, à en croire les responsables de Domayo Farming S.A.

Anne Solange Ngono

Check Also

Trois nouvelles initiatives de l’Union européenne pour lutter contre la déforestation

Ces mesures pour protéger l’environnement visent en priorité l’huile de palme, bois, cacao, café, soja, …